inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Des solutions mobiles pour faciliter la vie des sourds et des malvoyants

Date de publication
16 juin 2017
facebook twitter LinkedIn Google Mail Informatique/Technologie Print
accessibilite-top

Certains développeurs d’applications et de solutions mobiles sortent du lot car eux-mêmes ou certains de leurs proches vivent ces handicaps au quotidien.

C’était évident qu’il y avait quelque chose à faire pour les personnes en situation d’ handicaps auditif et visuel

Quand on perd l’ouïe ou la vue, la technologique peut venir à la rescousse. Que ce soit pour mieux comprendre une conversation,  s’y retrouver dans un lieu inconnu ou encore écrire en braille. Proches d’handicapés ou handicapés eux-mêmes, ils ont développé des applications mobiles bien utiles.

3 exemples de solutions mobiles créées par des proches d’handicapés

Innover, c’est répondre à un problème. Quoi de mieux que d’être confronté au problème pour innover ?

Seul entendant d’une famille de sourds, il crée AVA

applications mobilesC’est le cas du jeune français Thibault Duchemin qui, début juin 2017, a été nominé parmi les « Innovateurs de moins de 35 ans » sélectionnés par le MIT Technology Review.

Ce jeune Normand, qui s’est installé à San Francisco, s’est inspiré de son quotidien pour créer Ava. Les problèmes de surdité, il connait. Il est le seul « entendant » dans sa famille. Très vite, il a eu pour projet de créer des aides automatisées pour les sourds et malentendants. Après avoir développé des gants qui retranscrivent la langue des signes, il s’est lancé dans la mise au point d’une application permettant les dialogues à plusieurs. Ava est un logiciel d’écoute sur smartphone qui retranscrit en temps réel les voix et les messages d’une conversation. Un outil qui peut être également précieux dans d’autres contextes : réunions de travail, interviews, conférences, cours…

Déjà utilisée aux États-Unis, Ava vient d’arriver en France. L’application est actuellement gratuite et permet de retranscrire 5 heures de conversation par mois. Au-delà, pour une utilisation illimitée, celle-ci coûte 29 $ par mois.

Après avoir perdu l’ouïe, il a développé l’application qui retranscrit les conversations

Roger Voice Vivatech
Olivier Jeannel a perdu une partie de son ouïe à l’âge de deux ans. Son déclic entrepreneurial a lieu avec la sortie de Siri, le logiciel de reconnaissance vocale. «C’était évident qu’il y avait quelque chose à faire pour les personnes en situation de handicap auditif». Après une campagne de crowfunding qui dépasse ses espérances — 35.000 $ récoltés en un mois, en septembre 2014 ­— et après divers prototypes, il crée Roger Voice, une application mobile qui traduit en messages ce que dit votre interlocuteur au fur et à mesure de la conversation. Et vous pouvez même écrire ce que vous n’arrivez pas à dire grâce à un outil de synthèse vocale intégré. Déjà disponible en 20 langues.

Professeur de technologie de handicap, il sort la 1re tablette braille

Damien Mauduit est un professeur en technologie du handicap dans l’Essonne (France). Il a créé InsideOne, la première tablette tactile en braille au monde, utilisable par tout un chacun qui lit le braille. Avec son associé Denis le Rouzo, il a créé la société Inside Vision qui travaille sur l’échange permanent entre aveugles et voyants. Il permet par exemple aux aveugles d’avoir accès à des cours dispensés par des voyants.

 

Besoin d’un coup de main d’InnovaTech?

Nos conseillers technologiques sont toujours là pour vous aider à concrétiser au mieux vos projets de développements d’applications mobiles. N’hésitez pas en cette matière à contacter notre collègue anthony.bievelez@innovatech.be.

Nous avons, par exemple, pu aider et mettre en avant Soline, une solution de pilotage de sa maison par la voix (développée par HomeBased).

Mais avant de songer à développer une innovation technologique , il est important aussi de bien comprendre les raisons pour lesquelles le public cible serait susceptible d’être intéressé par celle-ci. Le développement d’applications mobiles ne fait pas exception à la règle. En particulier lorsqu’il s’agit de créer des solutions virtuelles sur smartphones pour améliorer la vie de personnes souffrant de handicaps visuels ou auditifs.

Pour que le client s’intéresse vraiment à cette nouvelle application, il faut qu’il perçoive son avantage relatif ou comparatif. Le produit doit paraître plus intéressant que d’autres alternatives afin d’accomplir une tâche similaire. Les conseillers d’InnovaTech peuvent vous aider à y voir plus clair. On vous en parle dans cet article consacré aux facteurs d’adoption d’une innovation.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

Génération d'idées

Créativité

Management

Management de l’innovation