inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

14 start-ups wallonnes s’envolent au CES Las Vegas 2018

Date de publication
1 décembre 2017
facebook twitter LinkedIn Google Mail Informatique/Objets du quotidien Print
CES

Le CES qui se tient chaque année à Las Vegas en janvier, constitue le plus grand rassemblement au monde dans le domaine de l’électronique grand public.

Pour la première fois, l’AWEX organise, en collaboration avec l’Agence du Numérique, le cluster TWIST, l’Infopole TIC et Startups.be une participation groupée au Salon CES (Consumer Electronics Show) qui se déroulera à Las Vegas du 9 au 12 janvier 2018.

Le CES, pour les développeurs de solutions électroniques et numériques, c’est le lieu idéal pour développer son business: à la fois sur le salon lui-même auprès des différents exposants mais également lors des multiples conférences et événements spéciaux organisés à cette occasion.

Un évènement qui attire: le CES 2017 avait battu de nouveaux records avec plus de 175.000 participants venus du monde entier, sur les 20 hectares d’espaces d’exposition que compte le salon.

Il est vrai que le CES est sans conteste « The place to be » pour les acteurs de la Tech: plus de 3.500 exposants, plus de 370 startups réunies dans l’ Eureka Park, et 4.800 CEO provenant de 153 pays.

Le CES est également le lieu idéal pour décrypter les grandes tendances technologiques comme l’Internet des objets, l’impression 3D ou la réalité virtuelle, afin de capter les opportunités de nouveaux marchés tels que la Smart Home, la voiture autonome ou encore la santé connectée.

14 start-ups wallonnes au CES en janvier

Parmi ces centaines de start-up venues du monde entier, 14 d’entre elles sont nées en Wallonie. Et plusieurs d’entre elles vous ont déjà été présentées lors de notre évènement annuel A la découverte des innovations wallonnes.

Province du Hainaut

CESAcapela Group (Mons): cette entreprise donne une voix à tous les produits et services, invente des solutions vocales pour donner la parole aux contenus et enrichir les interfaces utilisateurs de manière naturelle et intuitive.

OkiDo (La Louvière): Okidoplay est un bracelet connecté qui fournit un soutien à la surveillance parentale.

Prodiled (Jumet): affichage dynamique innovant: installation, programmation et maintenance d’écrans géants LED.

Province du Brabant Wallon

CESBig Boy Systems (Wavre): elle produit du contenu audiovisuel ultra-immersif en combinant de l’image 3D et du son binaural, grâce à la caméra Third-I, une caméra portative permet de reproduire à l’identique la vision et l’audition humaine.

Exostiv Labs (Wavre): système de débogage du FPGA (Field-Programmable Gate Array, des circuits intégrés en silicium reprogrammables) qui augmente votre capacité d’observation de plusieurs ordres de grandeur pour une meilleure compréhension de vos machines, contrôles et flux de données.

IntoPix (Corbais): active dans le domaine de l’image de haute qualité, la société développe une technologie permettant de compresser et ensuite restituer une image sans perte de qualité.

CESSelinko (Mont-Saint-Guibert): l’entreprise offre une solution d’authentification de niveau bancaire pour combattre la contrefaçon combinée à des services de traçabilité et de marketing directs à travers l’intégration d’un tag NFC sécurisé sur vos objets.

Tessares (Ottignies-Louvain-la-Neuve): solution logicielle d’optimisation des capacités de connexion Internet par agrégation des chemins disponibles (fixe/mobile/sans-fil).

Province de Liège

ALX Systems (Liège): l’entreprise propose des solutions innovantes d’intelligence embarquée par drones, via des programmes élaborés en interne sur mesure. Différents secteurs d’activité: services secrets, détection des menaces terroristes, surveillance de personnes, contrôles frontaliers, réserves naturelles, etc.

Domestia (Ans): installation de systèmes domotiques. Une gamme qui vous permet de gérer votre éclairage mais aussi vos volets, vos stores et le chauffage. Le tout d’un simple clic sur votre tablette ou smartphone. Vous pouvez également créer des ambiances et des horaires.

CESHerrmutt Lobby HLO (Seraing): a conçu l’application « Playground » pour iPad. Elle permet au pur néophyte de télécharger une chanson, un morceau de musique ou une composition sur son mobile et de l’interpréter à sa manière, de créer un nombre infini de variations sur un même thème ou une même harmonie.

Et vous pouvez même créer une mélodie avec un ami.

 

Pioupiou (Seraing): un anémomètre (qui permet de mesurer la vitesse et la pression du vent) connecté qui ne nécessite ni électricité, ni accès à Internet. Cette mini-station météo cible les amateurs de parapente ou de planche à voile.

 Sliden ‘Joy

 

Sliden’Joy (Acoz): l’entreprise fournit aux propriétaires d’ordinateurs portables de toutes marques et tailles confondues, un accessoire révolutionnairement fin et léger s’adaptant à l’arrière de leurs écrans pour doubler voire tripler en haute définition leur champs visuel, aimanté et se branchant à l’aide d’un seul câble USB.

 

Province de Namur

Skylane Optics (Fraire): cette entreprise est l’un des principaux fournisseurs d’émetteurs-récepteurs pour la communication. Il propose un vaste portefeuille pour l’entreprise, le marché de la fibre optique métropolitaine, ainsi que pour les applications smarthome et les réseaux domestiques.

Envie d’accompagner votre start-up préférée?

Le BEP propose, grâce au réseau Enterprise Europe Network (EEN), 3 formules tarifaires exceptionnelles pour permettre aux entreprises de visiter, du 9 au 12 janvier 2018, le CES à Las Vegas. Selon la formule choisie en fonction de votre budget et de la durée de votre séjour, l’entreprise peut obtenir un « pass » pour visiter le salon mais également, faire des rencontres d’affaires professionnelles, pitcher son projet devant des investisseurs, présenter son savoir-faire aux médias américains. And much more !

Plus d’informations auprès de Sophie Schmitz au 081/71.71.41. Le BEP peut également vous proposer, via ses partenaires, des solutions de logement sur place à des tarifs raisonnables.

Régis Coli: « une occasion pareille, je n’en aurai pas deux! »

CESRégis Coli, ingénieur mécanicien, autrefois employé par AGC, enseigne la physique et les mathématiques en secondaire supérieure à l’Athénée de Soignies (implantation de Braine-le-Comte). Mais, depuis 3 ans, il s’est parallèlement lancé dans l’entrepreneuriat et a créé son entreprise, ACAS-Technologies (La Louvière). A l’origine du produit que porte l’entreprise, Okidoplay, un bracelet connecté qui fournit un soutien à la surveillance parentale, une expérience personnelle malheureuse. « On était à Disneyland Paris. Un moment d’inattention et, en l’espace de quelques secondes, notre petit garçon âgé d’à peine plus de 2 ans avait disparu ». On imagine le stress des parents. Avec l’aide du personnel du parc d’attractions, ils finiront par retrouver le petit bout au bout de quelques minutes.

Comment faire pour que cela n’arrive plus? Une fois de retour en Wallonie, Régis a cherché des produits qui permettraient d’éviter ce genre de situations. « Il en existe plein mais aucun ne correspond à ce que j’attends ». En tous cas, aucun n’est capable de dire si l’enfant à quitté la zone où il était censé se trouver, si en le cherchant, on ne s’éloigne pas de l’endroit où il se trouve ou encore qui permet d’actionner à distance un buzzer qui va attirer l’attention de l’enfant et des passants. « Vous avez déjà essayé de retrouver un gamin en demandant aux passants s’ils ont vu passer en petit garçon?« .

Avec le soutien notamment de la DGO6, des centres de recherche Sirris et Multitel, du MIC, le produit est prêt désormais à être produit en grande série et à être commercialisé. « Lorsque le nouveau directeur de Digital Attraxion m’a proposé de participer au CES de Las Vegas, je n’ai évidemment pas hésité plus d’une demi-seconde. Une occasion pareille, je n’en aurais pas deux ». D’autant que la proposition ne consiste pas seulement à se voir offrir une place sur un stand collectif. Il  y a tout un travail de préparation qui est organisé par l’AWEX au préalable. « Ce mercredi par exemple, j’ai été formé à l’art du pitch à destination d’un public nord-américain. C’est très différent de ce que l’on connait en Europe ». En l’état, l’objectif premier de Régis est d’identifier des distributeurs potentiels sur le continent nord-américain. Départ le 7 janvier prochain.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse