inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Valérie Cavillot

Date de publication
7 février 2020
facebook twitter LinkedIn Google Mail Print

Docteur en sciences (chimie – UNamur – 2004), Valérie Cavillot a très vite compris tout le challenge de faire  travailler ensemble des scientifiques et des industriels, tant les intérêts et les attentes de chacun sont parfois dissemblables.

Les premiers souhaitent publier les résultats de leurs travaux et travailleront le temps qu’il faut pour y parvenir tandis que les seconds n’attendent qu’une chose, une solution et vite. Afin d’être le plus rapidement possible sur le marché.

Des contraintes qu’elle a pu vivre de l’intérieur à plusieurs reprises. Notamment lorsque durant près de trois ans elle a travaillé, à la faculté de Gembloux, à identifier, pour le compte d’un industriel, de nouvelles matières grasses destinées à remplacer l’huile de palme dans la composition de viennoiseries.

C’est pour rapprocher le temps de la recherche et celui de l’industrie que, d’avril 2009 à octobre 2016), Valérie a rejoint le pôle Wagralim, expert dans le secteur agroalimentaire: elle y favorisait les collaborations entre les industriels  et les universités, centres de recherche et centres de formation. C’est dans le même état d’esprit – l’économie en plus – qu’elle a ensuite rejoint notre partenaire WSL où elle a inauguré un nouveau secteur d’accompagnement : celui de la chimie verte et l’agroalimentaire.

Valérie a enfin rejoint l’équipe d’InnovaTech en février 2020 où elle est à la fois conseillère en innovation technologique et conseillère du réseau entreprise Europe (EEN). Et cela tombe bien : trouver des solutions pour les industriels afin qu’ils avancent dans leurs projets, elle adore cela.