inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Révolutionner la conservation des produits alimentaires wallons !

Date de publication
15 juin 2018
facebook twitter LinkedIn Google Mail Agroalimentaire/Industrie/Logistique Print
technologie Hautes Pressions.

C’est désormais possible grâce à CELABOR, un Centre de Recherche Agréé wallon, qui maîtrise la technologie Hautes Pressions.

Technologie Hautes PressionsDans les locaux de l’ETA (Entreprise de Travail Adapté) JEAN GIELEN, à Waremme, trône une imposante machine. A un bout de la chaîne, un employé de l’ETA charge des aliments emballés dans des paniers ayant la forme de cylindres creux. Ceux-ci sont poussés vers le cœur de la machine. Ils en ressortent quelques minutes plus tard, comme si de rien n’était. A première vue, rien n’a changé.

Et pourtant ! La durée de vie des aliments est désormais doublée voire décuplée, leur sécurité sanitaire est assurée et leur naturalité est maintenue. Le tout, sans la moindre trace de conservateurs et en préservant les qualités nutritionnelles et sensorielles du produit traité.

Une innovation technologique majeure, maintenant accessible grâce au CELABOR, un Centre d’expertise scientifique et technologique installé à Herve, spécialisé, entre autres, dans le domaine de l’agroalimentaire. Soucieux de faire bénéficier les industriels des meilleures solutions existantes, il a fait l’acquisition d’une technologie émergente en Europe, les Hautes Pressions qui remplace avantageusement la pasteurisation classique et surtout les adjuvants chimiques de conservation.

Technologie Hautes PressionsAux manettes de cette unité industrielle de 50 tonnes et d’une valeur d’1 million d’euros, capable de traiter jusqu’à 3 000 tonnes d’aliments et de boissons par an, se trouvent les équipes rassemblées de CELABOR (un centre piloté par Yves Houet), et de l’Atelier JEAN GIELEN. Le Dr. Gina Villamonte en fait partie, elle qui a reçu pour mission, dans le cadre d’un projet BEWARE, de doper l’usage de la Technologie Hautes Pressions en Wallonie. Une fois la technologie maîtrisée au sein de CELABOR, le centre a créé une SPRL, HiFoodTec, qui met équipement et savoir-faire à disposition des industriels.

De quoi doper le développement et l’export du savoir-faire agroalimentaire wallon !

Une première européenne à plusieurs titres :

1. Le projet est unique grâce aux services proposés aux futurs clients (conception produit, emballage, essais, certifications, production…).
2. CELABOR est le premier centre de recherche à acquérir la technologie Hautes Pressions sur fonds propres.
3. Et c’est la première installation associant l’innovation et la responsabilité sociale au service des industriels.

Cette innovation a été présentée à la presse ce mercredi 13 juin par les équipes de CELABOR et de l’ETA Jean Gielen avec le soutien d’InnovaTech. Découvrez le dossier de presse.

Retrouvez les reportages dans La Meuse, RTBF, RTC, RTL , Le Soir, L’Avenir,

Vous êtes une PME wallonne et innovante? Profitez également du soutien d’InnovaTech dans l’organisation de vos présentations de produits innovants aux médias. N’hésitez pas à contacter notre service communication: philippe.creteur@innovatech.be.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse