inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Top 20 des lectures sur l’innovation

Date de publication
29 août 2016
facebook twitter LinkedIn Google Mail Inspirations Print
livres sur l’innovation

Vous avez envie de lire ? Découvrez les lectures recommandées par quelques experts et spécialistes de l’innovation et de la créativité. Ils nous expliquent pourquoi ces livres ont été inspirants pour eux. Il n’y a pas d’ordre dans ce classement « Top 20 des lectures sur l’innovation », ni d’exhaustivité évidemment. Le plus important ne sera pas de choisir/lire… mais d’en ressortir quelque chose de substantiel pour mieux innover demain.

 

Top 20 lectures innovationJean Demarteau, Managing Director de WOW Technology, société spécialisée dans la concrétisation d’innovations conseille « Les business models du futur » de Jonas Hoffmann.

Pourquoi ? Parce que nos ressources « physiques » sont limitées, mais nos ressources « inventives » sont sans limites. Nous pouvons encore gagner beaucoup en progrès et en confort sans pour autant presser la terre comme un citron.

Top 20 lectures innovationRené Duringer, fondateur de l’Observatoire des Tendances et animateur de 70 communautés nous conseille « Innovation Jugaad. Redevenons ingénieux ! » de Navi Radjou, Prabhu, Abuja et Boillot.

Pourquoi ? L’économie occidentale tente de prolonger les recettes d’un ancien monde sur des marchés saturés et ultra concurrentiels, des gains de productivité…au point mort, des marges laminées. Pour évoluer, notre regard doit se poser sur les économies émergentes (Asie, Afrique, Inde, Brésil, etc.) et de manière générale sur les pays où les entrepreneurs doivent affronter de fortes contraintes, disposent de peu de moyens et sont « condamnés » à trouver des solutions astucieuses pour innover. Contrairement à un pays européen, où il faut apprendre à décliner le slogan « less is more », les pays émergents ont dû dès l’origine mener des projets avec peu ! Cet ouvrage explique comment transformer les contraintes en opportunités, et mettre en place une approche d’innovation frugale et flexible… même si cela peut sembler paradoxal de réapprendre la débrouillardise au 21ème siècle. Mais au-delà d’une lecture business, c’est aussi une incitation à se poser la question de l’innovation frugale dans sa vie personnelle !

Top lectures innovationFrédéric Luizi, Administrateur Délégué d’Aquatic Science, Administrateur d’InnovaTech, Président du Conseil de Straticell, Co-fondateur de Nanocyl, nous conseille « Edison in the Boardroom Revisited : How Leading Companies Realize Value from Their Intellectuel Property » par Suzanne S. Harrison et Patrick H. Sullivan

Pourquoi ? Bouquin inspirant sur l’importance stratégique de la propriété intellectuelle dans le développement de l’innovation. Les méthodes d’Edison étaient exemplaires pour stimuler l’innovation. Il a notamment dit « There is a way to do better … find it». Tout le livre stimule à la fois l’envie d’innover et une réflexion stratégique forte. Pour ma part, c’est un grand patron qui m’en a conseillé la lecture et je lui en suis très reconnaissant car il m’a accompagné à diverses reprises dans l’établissement de RoadMap.

Top lectures sur l'innovationJonathan Pardo, consultant en marketing et communication pour Simplexity, nous conseille « Do Disrupt – Change the status quo or become it » de Mark Shayler.

Pourquoi ? C’est un livre qui bouscule. Une vision moderne et rythmée de l’innovation centrée sur l’attitude et l’action. Une mise en perspective efficace des facteurs clés qui se cachent derrière la complexité de l’esprit novateur.

top lectures innovationVincent Battaglia (Vinch), CEO Diogeno, nous conseille le livre « The Innovator’s dilemma« .

Pourquoi ? J’aime beaucoup ce livre car il montre que David peut gagner contre Goliath. C’est une bonne nouvelle pour une startup car en faisant des choses qu’une compagnie de taille conséquente peut plus difficilement se permettre c’est-à-dire en prenant des risques et en étant très flexible, elle peut s’imposer et prendre le dessus. Pour la grosse boîte, ça pose la question du moment où il faut investir du temps et de l’argent dans une nouvelle technologie, même s’il est encore déficiente et pas aussi efficace que la technologie établie et éprouvée. Un exemple : Tesla qui arrive à s’imposer dans le domaine de l’automobile car ils ont cru au potentiel des voitures électriques plus tôt que des constructeurs qui existent depuis le début du 20ème siècle comme General Motors, Mercedes ou Toyota.

top lecture innovationMarc Foidart, Directeur Général de Cide-Socran nous conseille « Stratégie Océan Bleu », par Kim et Mauborgne, éditions Village Mondial.

Pourquoi ? C’est un livre très intéressant à lire pour qui cherche une structure de réflexion permettant de valoriser une innovation, technologique ou non. Même si la méthode n’est pas récente, elle est devenue un « classique » du management de l’innovation et même si elle n’est pas la seule pertinente, l’originalité de son approche et sa facilité de mise en œuvre permettent de réellement approcher la valorisation économique d’un projet de façon créative et rigoureuse.

top lecture innovationVéronique Cabiaux, directrice de l’Agence pour l’Entreprise & l’Innovation, nous conseille « Surgissement d’un nouveau monde : valeurs, vision, économie, politique…tout change » de Marc Luyckx Ghisi.

Pourquoi ? Ce livre a mis des mots sur le mal-être perceptible dans notre société, mal-être généré par l’accroissement du fossé entre riches et pauvres, la tension entre économie et environnement, l’état de la planète et le futur de nos enfants etc. Il décrit un monde nouveau dans lequel la ressource économique n’est plus la matière mais la connaissance et les savoirs (savoir-être et savoir-faire), qui se valorisent par leur partage grâce à des réseaux ouverts, provoquant une augmentation considérable de l’intelligence collective. Et il propose des pistes d’évolution et d’adaptation parmi lesquelles un changement profond du monde patriarcal et la reconnaissance du rôle essentiel des femmes dans cette évolution.

top lecture innovationPatrice Goldberg, présentateur de l’émission Matière Grise sur la RTBF nous recommande ce livre « Idées de génie : comment créer des messages qui marquent les esprits » des américains Chip et Dan Heath (découvrez aussi « Ces idées qui collent« )

Pourquoi ?  Ce livre explique comment la créativité peut venir de partout et à tout moment. Et comment apprendre à formuler ses idées de façon adéquate permet de les faire comprendre. Un cercle vertueux qui peut engendrer alors de nouvelles trouvailles…

top lecture innovationThierry Geerts, Country director de Google Belgique, nous recommande « Abundance is our future » de Peter Diamandis.

Pourquoi ? Pour résoudre les grands défis de l’humanité, il faut tout d’abord… croire que c’est possible de les résoudre. En éliminant les aprioris (‘c’est impossible’), de magnifique solutions s’offrent à nous. Les problèmes que nous avons déjà résolus par le passé le prouvent. Avec la technologie, mais surtout grâce à la communication au niveau planétaire, les améliorations sont exponentielles, se renforcent l’une l’autre. Message optimiste, mais en fait très réaliste.

top lecture innovationBenoit Lips, Entrepreneur, Consultant en Stratégie (digitale), Coach de startups (NestUP, MIC) nous livre ses sources d’inspiration.

Ma source privilégiée reste Internet ! En particulier Twitter et Facebook (le contenu, pas les plateformes en elles-mêmes). Facebook/Twitter me sert de filtre et de collecteur sur l’innovation dans de nombreux secteurs d’activités et approches. J’y accède à des sources aussi variées que Mashable, Board of Innovation, TechCrunch, Welldonestuff.com, Interesting Structure and Designs, The Accelerators, The Next Web, FrenchWeb, Contagious, NetExplo, …). Cela me permet aussi de pratiquer une veille active par la remontée d’informations de mes contacts!
« Mon » livre sera sans conteste « La troisième révolution industrielle » de Jérémy Rifkin, parce qu’il permet de comprendre et de donner du sens à la profonde mutation que nous traversons, à ce qu’elle amène comme défi et crée comme opportunité !

top lecture innovation Bruno Wattenbergh, professeur à Solvay et chroniqueur économique, nous conseille ce livre de Marty Neumeier.

 

Pourquoi ? Je partais au MIT pour suivre un programme entrepreneurial et c’était le livre idéal pour remettre le client au centre de mes préoccupations.

top lecture innovation Hugues Danze, responsable de la communication de Meusinvest, conseille « Le Management des Idées : de la Créativité à l’Innovation », Luc de Brabandère, Stratégies et Management, Dunod.

Pourquoi ? Parce qu’il propose une profonde réflexion sur comment changer notre perception de la réalité. Ou encore comment faire naître une culture centrée sur l’imagination. Et qu’il propose, au-delà de la réflexion, de véritables outils très concrets à mettre en œuvre. Il n’est pas très récent (2004) mais reste d’une formidable actualité.

top lecture innovationBen Piquard, directeur opérationnel chez Leansquare, nous encourage à lire le Business Model Generation d’Osterwalder ou plus récemment le Lean Entrepreneur de Cooper mais sa meilleure source d’inspiration est un abonnement à Harvard Business Review.

Pourquoi ? Je suis abonné depuis 20 ans à ce magazine américain de la célèbre business school et chaque mois, c’est un ou deux articles remarquables. Tous les grands auteurs et courants sont tôt ou tard bien résumés dans HBR.

Pour 200$ par an, version en ligne et tablette inclus, c’est un super investissement que je recommande à tous les porteurs de projets innovants. C’est aussi chaque mois une belle occasion de prendre du recul et de la hauteur et de regarder ses projets avec un œil neuf.

top lecture innovationHenri Monceau, Haut-Représentant pour la Fédération Wallonie-Bruxelles à Genève et responsable de l’internationalisation du programme Creative Wallonia, nous recommande « La Fabrique de l’Innovation » de Gilles GAREL et Elmar MOCK.

Pourquoi ? Ce petit livre aisé à lire et bien construit est basé sur l’expérience sans pareille d’Elmar Mock, créateur de la Swatch et fondateur de Creaholic, l’une des premières agences de ‘créativité appliquée’ au monde. Elmar a une vision très pragmatique, anti-théorique et néanmoins très construite de l’innovation. Son enseignement est passionnant !

top lecture innovationLaurent Berg, conseiller méthodologique pour InnovaTech, propose « Une fourmi de 18 mètres ça n’existe pas ? »

Pourquoi ? Cet ouvrage, remarquablement bien écrit, ne se contente pas d’être une synthèse pratique de ce qu’il faut savoir pour accoucher de nouvelles idées et innover. Il est également une véritable invitation à penser « à côté » en nous faisant voyager dans l’univers des pionniers qui ont révolutionné les sciences et l’industrie. Enfin, il est le témoignage vivant et cinglant de l’expérience des auteurs. Ces deux ingénieurs – devenus consultants en management de l’innovation mettent en évidence l’importance de l’inertie bureaucratique et culturelle ainsi que des enjeux de pouvoir dans les entreprises. Embarquez sur la fourmi de 18 mètres : vous ne serez pas déçus du voyage !

top lecture innovationOlivier Griffet, ancien conseiller en innovation technologique et directeur de Faëria, recommande « Lean Startup » d’Eric Ries.

Pourquoi ? En appliquant les grands principes du « lean management » au développement de nouveaux produits, Eric Ries a mis au point une méthode qui change radicalement la donne pour tous ceux qui souhaitent créer une entreprise ou développer un nouveau projet : le Lean Startup. Cette approche permet en effet d’adapter constamment son offre mais aussi son entreprise aux évolutions du marché, en suivant le principe de l’innovation continue. Ce livre est particulièrement adapté aux startups IT.

top lecture innovationPedro Taveira, responsable digital pour RTL, nous conseille « L’esprit Design » de Tim Brown.

Pourquoi ? Ce livre présente une nouvelle approche de l’innovation centrée sur l’humain. Cette approche de l’innovation fait se connecter entre elles différents univers. L’approche du design thinking connecte les sciences sociales, la technologie, le business et l’impact social de l’innovation. Cette vision holistique de l’innovation est celle que je porte. Ce livre m’a clairement apporté une méthode pour générer des projets innovants mais également un questionnement sur l’impact des innovations sur le monde.

top lecture innovation

Lionel Dricot (aussi connu sous Ploum), futurologue, nous conseille « 2001, l’Odyssée de l’espace« . Le livre écrit parallèlement au film du même nom, réalisé par Stanley Kubrick.

Pourquoi ? Dévoré pour la première fois à l’âge de 11 ans dans un train couchette, ce livre m’a démontré l’implacable puissance de la fiction comme outil de compréhension des enjeux humains, mêlant de manière incroyablement judicieuse l’exploration spatiale, l’intelligence artificielle, la psychologie humaine, les détournements d’une technologie et me révélant l’intrication subtile existant entre le progrès scientifique et la quête d’absolu, la recherche de sens. Tant de domaines qui semblent distants mais qui, comme me le rappelle 2001, ne sont que les différentes faces d’une seule et même pièce.

top lecture innovation Damien Van Achter (@davanac), expert en créativité et innovation, coach et professeur, nous conseille « Hacker Citizen » de Geoffrey Dorne.

Pourquoi ? C’est le guide de survie citoyen en milieu urbain. 50 idées, souvent toutes simples, pour se réapproprier l’espace public en le « hackant », c’est à dire en repérant les failles, les trucs qui ne marchent pas/plus, et les améliorer. Comment faire preuve d’ingéniosité et de créativité, d’écologie aussi, de partage et de convivialité entre citoyens à l’heure numérique.

top lecture innovationPatrice Thiry, LME Chief Effervescence Officer, nous conseille cet ouvrage collectif « Le grand livre de l’essentiel« .

Pourquoi ? Ce livre aborde tous les domaines basiques de la vie à partir desquels une bonne gestion de tes corps et esprit (ASICS…) te met dans les meilleures dispositions pour être créatif, productif, élucubrant, cognitivo-sensitif, cruciverbo-explosif, littérairement corrosif, etc. Bref, un bouquin qui donne la pêche pour entreprendre sa vie, dans tous les sens qu’on lui donne.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

communication presse

Communication presse

Génération d'idées

Créativité

Technologie

Technologie