inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Top des lectures sur l’innovation

Date de publication
21 septembre 2018
facebook twitter LinkedIn Google Mail Idées/Stratégie/Inspirations Print
top livres innovation

Les points communs entre Bill Gates, Warren Buffet et Elon Musk ? Un compte en banque à 10 chiffres, une expertise dans leur domaine et une passion pour la lecture.

Vous ne lisez pas souvent? Essayez de lire 30 pages par jour. Vous serez à 900 par mois…

Vous avez envie de lire ? Découvrez les lectures recommandées par quelques experts et spécialistes de l’innovation et de la créativité. Ils nous expliquent pourquoi ces livres ont été inspirants pour eux. Il n’y a pas d’ordre dans ces propositions, ni d’exhaustivité évidemment. Le plus important sera d’en ressortir quelque chose de substantiel pour mieux innover demain.

Les recommandations de :

Pauline Hanuise

Elle est CEO de Wellnest, une plateforme online qui a pour objectif de mesurer et augmenter la santé et le bien-être dans les environnements de travail.

Elle nous conseille de lire : 

  • La semaine des 4 heures de Tim Ferriss. « Pour automatiser son business ».
  • The Lean Pricing de Omar Mohout « Super intéressant lorsqu’on est confronté à la question du pricing d’un nouveau produit ».
  • Now, Discover Your Strengths de Donald O. Clifton et Marcus Buckingham. « Pour comprendre que nous sommes tous différents, que notre façon de fonctionner nous est propre et que c’est aussi notre force. Pour savoir se concentrer à développer nos forces plutôt que d’essayer d’améliorer nos faiblesses ».
  • Rework – des fondateurs de Basecamp « Pour comprendre que le stéréotype du business « traditionnel » (avoir un grand bureau, bosser avec une grande équipe en 9-5, engager dans un seul pays, etc…) n’est peut-être pas la chose la plus intelligente à faire ».livres conseillés innovation

Valérie Calbini

Elle est conseillère en innovation chez InnovaTech (chez nous, donc).

Elle nous conseille de lire : 

  • La boite à outils de l’innovation de Géraldine Benoit-Cervantes. « Les bases pour passer de l’idée au projet ».
  • Start-up attitude de Adrien Tsagliotis. « Idéal pour faire du business autrement ».
  • Stratégie Océan Bleu de W. Chan Kim et Renée Mauborgne. « Cette stratégie est fondée sur la « recherche des nouveaux espaces stratégiques inexplorés », nommés « Océan bleu », pour les différencier de l’Océan rouge qui représente la bataille concurrentielle sur des marchés existants ».innovation et lectures

Ben Piquard

Il est directeur opérationnel chez Leansquare.

Il nous conseille de lire :

  • Lean Entrepreneur de Cooper. « Une base ».
  • Odyssey 3.14 de Laurence Ortega. « Le BMC revu et adapté ».
  • Le Harvard Business Review  « Je suis abonné depuis 20 ans à ce magazine américain de la célèbre business school et chaque mois, c’est un ou deux articles remarquables. Tous les grands auteurs et courants sont tôt ou tard bien résumés dans HBR. Pour 150 euros par an, version en ligne et tablette incluses, c’est un super investissement que je recommande à tous les porteurs de projets innovants. C’est aussi chaque mois une belle occasion de prendre du recul et de la hauteur et de regarder ses projets avec un œil neuf. »livres

Pedro Taveira

Après sa formation en philosophie et en anthropologie à l’ULB, il a aidé plusieurs entreprises à comprendre les besoins des gens et concevoir des solutions centrées sur l’humain. Il a participé à la transformation digitale de groupes médias et collabore aujourd’hui avec Belfius. Il enseigne également les méthodes de créativité et le management de l’innovation à l’European Communication School depuis 5 ans.

Il nous conseille de lire :

  • L’esprit Design de Tim Brown. « Ce livre a été un véritable tournant dans ma vie professionnelle. Mon approche a toujours été centrée sur les besoins des gens. Tim Brown y explique comment son approche basée sur les méthodes des designers peut changer une entreprise, un gouvernement ou une école. Le coeur de cette méthode est concentré sur la compréhension de l’humain et sur l’amélioration de la vie de celui-ci. »
  • Reinventing Organizations de Frederic Laloux. « Ce livre est une véritable claque pour tous les managers. F. Laloux y propose un type de management radicalement différent de ce que nous connaissons mais qui fait totalement sens dans un monde qui change vite et dans lequel l’humain et la créativité sont au coeur des préoccupations. »
  • La bonne idée existe! de Luc de Brabandere. « Ce livre a marqué chez moi une nouvelle approche de la créativité. L. de Brabandere y explique une méthode extrêmement simple pour générer de nouvelles idées. C’est le genre de livre qui nous fait dire une fois terminé: « Mais oui en fait, c’est aussi simple que ça ».innovation lectures


Patrice Goldberg

Présentateur de l’émission Matière Grise sur la RTBF.

Il nous conseille de lire : 


Stéphane Schultz

Il est le fondateur de 15 marches, une société qui aide les entreprises en innovation et business. Sa newsletter est aussi très intéressante.

Il nous conseille de lire :


Roald Sieberath

Il est entrepreneur, venture partner, ingénieur spécialisé en innovation/entrepreneuriat/startups.

Il nous conseille de lire :

  • « Deep Work » de Cal Newport. « Il permet de savoir comment garder une capacité à travailler dans la durée et en profondeur, dans un monde rempli de sollicitations ».

Lionel Dricot

Aussi connu sous le nom Ploum, futurologue.

Il nous conseille de lire :

  • 2001, l’Odyssée de l’espace de Arthur C. Clarke. Le livre écrit parallèlement au film du même nom, réalisé par Stanley Kubrick. « Dévoré pour la première fois à l’âge de 11 ans dans un train couchette, ce livre m’a démontré l’implacable puissance de la fiction comme outil de compréhension des enjeux humains, mêlant de manière incroyablement judicieuse l’exploration spatiale, l’intelligence artificielle, la psychologie humaine, les détournements d’une technologie et me révélant l’intrication subtile existant entre le progrès scientifique et la quête d’absolu, la recherche de sens. Tant de domaines qui semblent distants mais qui, comme me le rappelle 2001, ne sont que les différentes faces d’une seule et même pièce ».
  • Dette, 5000 ans d’histoire de David Graeber. « Un livre magistral qui, sous prétexte d’explorer le concept de dette nous invite à revisiter complètement l’histoire de l’humanité et à remettre en question nos idées préconçues. Une belle manière de voir l’humanité et son histoire à travers un autre filtre mais avec une profondeur et une réflexion qu’on ne voyait qu’esquissée dans Sapiens de Harari ».
  • L’énigme de l’univers de Greg Egan. « Un livre de sciences-fiction dur, très proche, qui explore les impacts de dizaines d’innovations qui sont aujourd’hui presque réelles, depuis les modifications du corps humain à la création d’une île artificielle en dehors de toute juridiction ».
  • J’ai débranché de Thierry Crouzet. « Le témoignage de Thierry Crouzet qui passa 6 mois sans Internet. Une belle occasion de s’interroger sur la place d’Internet dans nos vies et sur la société que nous sommes en train de construire ».

innovation lectures


Patrice Thiry

Directeur de La Maison de l’Entreprise Mons (LME).

Il nous conseille de lire : 

Homo Deus de Harari. « Ce livre permet de cerner les types de projets émergents auxquels s’attendre dans les 20 ans à venir ».

Le grand livre de l’essentiel de Patrice Van Eersel. « Il aborde tous les domaines basiques de la vie à partir desquels une bonne gestion de tes corps et esprit (ASICS…) te met dans les meilleures dispositions pour être créatif, productif, élucubrant, cognitivo-sensitif, cruciverbo-explosif, littérairement corrosif, etc. Bref, un bouquin qui donne la pêche pour entreprendre sa vie, dans tous les sens qu’on lui donne ».


Top 20 lectures innovationRené Duringer

Il est le fondateur de l’Observatoire des Tendances et animateur de 70 communautés.

Il nous conseille de lire :

Innovation Jugaad. Redevenons ingénieux ! de Navi Radjou, Prabhu, Abuja et Boillot. « Cet ouvrage explique comment transformer les contraintes en opportunités, et mettre en place une approche d’innovation frugale et flexible… même si cela peut sembler paradoxal de réapprendre la débrouillardise au 21ème siècle. Mais au-delà d’une lecture business, c’est aussi une incitation à se poser la question de l’innovation frugale dans sa vie personnelle ! ».


 

Vous nous conseillez d’autres lectures? Dites-le nous à webmaster@innovatech.be
l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

communication presse

Communication presse

Génération d'idées

Créativité

Technologie

Technologie