inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Tournai : un tableau de bord digital pour belles ancêtres

Date de publication
1 juin 2018
facebook twitter LinkedIn Google Mail Informatique Print
Tableau de bord digital

Plus besoin de percer, ni de souder dans les belles carrosseries : VinGauge, un boîtier électronique de mesure sans fil couplé à une tablette, se fait discret et efficace.

tableau de bord digitalLe plaisir de rouler en ancêtre privilégie l’authenticité du véhicule et la nature rustique, voire minimaliste, de la conduite. VinGauge a été développé dans ce sens en fournissant des données cruciales pour le véhicule sans en dénaturer l’expérience de conduite.

« Cela m’a toujours choqué de faire des trous dans ces belles carrosseries ou ces peintures d’origine. Pour moi, c’est un crime ! ». Jean Pihet, comme les 50.000 autres amateurs belges de véhicules anciens (mis en circulation depuis plus de 30 ans), ne pourrait pas se résoudre à franchir ce pas.

Même s’il est conscient que les tableaux de bord des oldtimers pèchent par manque d’informations. Les tableaux de bord des premiers exemplaires de la VW Coccinelle étaient vraiment minimalistes : ils n’indiquaient que la vitesse et deux petits voyants lumineux pour l’huile, la dynamo et le refroidissement. Un peu juste: lorsqu’ils s’allument, il est souvent trop tard. Dans les versions suivantes, les constructeurs avaient ajouté le niveau d’essence.

Comment résoudre ce dilemme ?

Seul l’ingénieur Jean Pihet pouvait avoir la bonne idée. Avec l’aide précieuse de ses associés, il a, durant trois ans, développé VinGauge, un boîtier électronique de mesures relié à des capteurs. Les données manquantes (pression, température d’huile, voltage, courant batterie, RPM etc.) sont ensuite transmises sans fil sur une tablette ou un smartphone et affichées en temps réel. Le système, un tableau de bord digital, entièrement développé et fabriqué en Wallonie, génère des rapports statistiques qui sont consultables à tout moment.

Le style à l’écran est personnalisable au style du véhicule. Le système est non intrusif, facile à installer et respecte le véhicule : pas besoin de percer, ni de souder.

Et lorsque la balade est terminée, le smartphone ou la tablette sont retirés du véhicule, dont l’esthétique n’aura pas été modifiée. Ni vu, ni connu.

Cette innovation a été présentée à la presse ce vendredi 25 mai par Jean Pihet, le concepteur de Vingauge, avec le soutien d’InnovaTech. Découvrez le dossier de presse.

Retrouvez les reportages de L’Avenir, de Super VW Magazine, sur Notélé, dans Regional IT, dans Nord Éclair.

Vous êtes une PME wallonne et innovante? Profitez également du soutien d’InnovaTech dans l’organisation de vos présentations de produits innovants aux médias. N’hésitez pas à contacter notre service communication: philippe.creteur@innovatech.be.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse

Management

Management de l’innovation