inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Trophée de l’innovation pour Pollet et ses « Cap’s »

Date de publication
29 mars 2017
facebook twitter LinkedIn Google Mail Environnement Print
cap's

L’entreprise tournaisienne mise à l’honneur lors du salon Europropre, à Paris. Ses Cap’s, de petites recharges de produit concentré pour sprays, ont séduit

Il y a quelques mois, la société POLLET qui fabrique des produits d’entretien pour des clients actifs dans le nettoyage, lançait les « Cap’s». Une innovation consistant en des recharges concentrées qui se vissent sur des sprays existants. Un objectif clair : diminuer les déchets et même favoriser le recyclage en proposant aux clients de renvoyer les recharges vides.

Après 6 mois, le programme de Cap’s est un véritable succès. Il s’est vu décerner le premier prix du Trophée de l’Innovation dans le cadre du Salon Europropre qui se déroule en ce moment à Paris.

Les CAP’S : une innovation qui agit sur l’environnement

Cap'sLa plupart des sprays utilisés pour le nettoyage contiennent plus de 95% d’eau. Cela engage des frais de transport et de stockage inutiles : l’eau peut être prise à domicile. Les fabricants de produits proposent donc des produits concentrés à diluer sur place. Si cette solution résout les problèmes de transport et de stockage, elle en soulève d’autres plus sévères : des consommations inutiles dues à des dilutions trop généreuses ou encore la manipulation de produits chimiques pour réaliser son mélange.

Les Cap’s sont des petites recharges de produit concentré pour sprays. Elles viennent se visser sur le flacon à la place du pistolet comme un capuchon. Lors du vissage, une membrane est percée et libère le produit concentré dans le flacon. Une fois le mélange homogène, l’opérateur dévisse la Cap’s et replace le pistolet sur le flacon. Au-delà des bénéfices techniques, l’impact environnemental est majeur car les Cap’s ne pèsent que 11 grammes (contre plus de 80 grammes de plastique pour un flacon type spray).

Le recyclage des Cap’s

Les Cap’s et leurs emballages sont entièrement recyclables. Dès qu’une « cartouche » Cap’s est utilisée, le client peut la renvoyer. POLLET envoie les cartouches pleines avec un emballage préaffranchi pour le retour des vides. Le recyclage de produits est une nouveauté dans le monde des professionnels du nettoyage et de la propreté. Et il est accueilli avec beaucoup d’enthousiasme.

Lauréat du Trophée de l’Innovation

C’est précisément les concepts de gestion des consommations et de retour des Cap’s utilisées qui a été récompensé, le 28 mars à Paris, lors du prestigieux salon Europropre. Pollet s’est vu décerner le premier prix du Trophée de l’Innovation. Europropre se déroule tous les deux ans et réunit les acteurs majeurs professionnels des solutions hygiène et propreté.

L’entreprise POLLET : déjà 8 générations

Fondée en 1763, l’entreprise est spécialisée dans la recherche, la fabrication et la commercialisation de produits d’entretien pour les marchés de l’hygiène et du nettoyage. POLLET exporte dans plus de 15 pays et a une production de près de 50% écologique.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

Technologie

Technologie