inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Les journalistes de votre région : où les trouver ?

Date de publication
20 juillet 2016
facebook twitter LinkedIn Google Mail Communication presse Print
journalistes presse

Où se cachent les journalistes? Les agences de communication spécialisées dans les relations presse gardent le secret. C’est pourtant relativement simple.

Vous pourriez interpeller les journalistes pour leur proposer de parler de votre innovation. InnovaTech vous conseille d’ailleurs pour organiser une conférence de presse à propos d’une innovation technologique. Si vous souhaitez la réaliser seul(e), envoyez votre communiqué ou invitation à la presse à une série de journalistes. On vous donne toutes les manières de les contacter.

Pour démarrer, dénichez « vos » journalistes

Contactez les journalistes locaux plutôt que les nationaux. Reste après cela qu’il ne faut pas se tromper d’édition. Votre entreprise est située entre Liège et Huy (que choisir ? La Meuse Liège ou la Meuse Huy Waremme), à Enghien (La Province, Nord-Eclair ou La Nouvelle Gazette Centre ?) ou en Namurois (Canal C, Canal Zoom, Matélé ou TV Lux ?).

Pour les médias papiers : rendez-vous dans la librairie la plus proche de votre entreprise et achetez (ou feuilletez) tous les quotidiens francophones qui couvrent cette commune. Chaque titre, à l’exception notable du quotidien économique l’Echo, dispose en effet d’une édition locale : c’est au responsable local de ce titre (le chef d’édition) qu’il conviendra d’adresser votre information (communiqué de presse ou invitation à participer à une conférence de presse).

Chacun des exemplaires des médias concernés dispose en pages intérieures de l’ « Ours ». L’Ours est un encadré contenant des informations légales sur la propriété et l’organisation du journal. Vous y trouverez notamment les numéros de téléphone de la rédaction locale, son adresse e-mail générale, souvent le nom et le prénom du chef d’édition, voire de certains journalistes.

Pour les télévisions locales : regardez les programmes de votre télévision locale (vous ne devriez pas avoir accès aux autres) ou consultez le site Télés locales qui reprend la liste complète. N’hésitez pas à téléphoner au siège de votre télévision locale afin d’avoir un contact direct.

Consultez les organes de presse professionnels

Vous pouvez compléter vos informations en surfant sur le site web de l’Association des Journalistes Professionnels (AJP). Pour y arriver, rejoignez le site www.ajp.be. Retrouvez les coordonnées de : la presse photode la presse quotidienne, de la presse périodique, de la presse audiovisuelle, de la presse numérique et de la presse flamande.

Vous disposez également du renfort des Maisons de la presse où vous trouverez d’autres informations utiles.

La presse périodique est rarement présente aux conférences de presse mais les journalistes peuvent manifester de l’intérêt pour vos dossiers de presse : n’hésitez pas à leur envoyer.

Pour la presse audiovisuelle, vous pouvez agir de la même manière que pour les quotidiens en repérant, en fin de JT ou d’émissions, le nom de l’éditeur ou de l’éditrice. L’éditeur est celui ou celle qui, en support du rédacteur en chef et des journalistes, va identifier des sujets qui, pour de multiples raisons, méritent un reportage. En fonction des équipes disponibles, il ou elle enverra un journaliste et un cameraman couvrir votre évènement. Parfois avant (avec embargo), parfois après, parfois le jour-même, parfois pas du tout.

N’oubliez pas non plus qu’il existe une télévision à vocation économique et la version locale des télévisions nationales : il s’agit des 12 télévisions locales, chacune d’entre elle couvrant une partie de l’espace de la Fédération Wallonie Bruxelles. Chacun des sites indique avec précision sa zone de couverture, commune par commune.

Les radios, nationales et locales, sont également un très bon vecteur de diffusions de vos informations.

Gardez vos contacts dans un fichier et tenez-le à jour

C’est donc un travail relativement simple, pour autant que vous soyez débrouillards et prêts à y consacrer du temps. Les journalistes, cela va, cela vient : ils changent de rédaction, de métier. Communiquer régulièrement et lire, voir et écouter ce qu’ils produisent vous permettra de vous tenir au courant.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

communication presse

Communication presse

coach

Bénéficiez d’un coach