inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Un cycle de décontamination en 6h de 350 masques

Date de publication
23 avril 2020
facebook twitter LinkedIn Google Mail Industrie/Santé Print
Un cycle de décontamination en 6h de 350 masques

salamanderU et Solidfog Technologies ont collaboré pour développer une solution opérationnelle simple et robuste pour la décontamination de masques FFP2.

salamanderU (Aye) et Solidfog Technologies (Ciney) sont 2 sociétés wallonnes expertes:

  • La première, dans les solutions innovantes de confinement sur mesure ainsi que dans les opérations industrielles biotechnologiques
  • La seconde, spécialiste des systèmes de décontamination des surfaces par voie aérienne (nébulisation de peroxyde d’hydrogène – H2O2).

 

Elles ont collaboré pour fournir une solution opérationnelle simple et robuste pour la décontamination de masques FFP2 en grande quantité et à installer directement au sein du milieu hospitalier.

Une chambre de confinement a monté en moins d’une demi-heure

La solution se compose d’une « CleanBubble® », chambre de confinement, qui peut être montée en moins d’une demi-heure, composée d’une enveloppe souple fixée à une structure en aluminium, d’une unité de mise en dépression munie d’un filtre HEPA et d’une unité de décontamination « DosyMist® » qui génère un brouillard d’H2O2.

Cette chambre de confinement est équipée également de la solution digitale « SmartReg® » qui pilote vocalement les opérateurs lors de la désinfection et qui génère automatiquement un rapport de décontamination. La solution permet de désinfecter jusqu’à 350 masques FFP2 en un cycle de 6h.

Un cycle de décontamination en 6h de 350 masques

Cette solution, qui combine l’expertise en décontamination et en gestion du confinement par des fournisseurs reconnus de l’industrie pharmaceutique, est une solution de type industriel.

Elle permet en effet, la décontamination en 6h de 350 masques, soit plus de 1000 masques dans une journée (potentiel de 3 cycles par jour) avec une intervention humaine minimale de moins de 2h vu que celle-ci se limite à poser les masques sur les racks de la « CleanBubble® », à lancer le cycle de décontamination et à sortir les masques de la « CleanBubble® ».

La mise en oeuvre

L’installation de l’unité de décontamination et son utilisation sont possibles en 3 jours. L’unité peut être installée dans des endroits aussi divers qu’un couloir, un lieu de stockage, un hall et ne nécessite qu’une alimentation électrique ordinaire pour commencer la désinfection.

C’est une solution simple comprenant la zone de confinement « CleanBubble® », la station de décontamination « DosyMist® » et les supports pour positionner les masques.

Le pilotage vocal des opérations par la solution digitale « SmartReg® » offre une autonomie complète et rapide par un seul opérateur tandis qu’un rapport des opérations est généré en fin de cycle.

Bénéfice de la solution

Le prix de revient très compétitif de traitement de masques est significativement moins élevé qu’un masque FFP2 neuf.

salamanderU et Solidfog Technologies ont une dizaine d’unités disponibles prêtes à être déployées rapidement.

Cette solution qui combine plusieurs savoir-faire, peut également prendre en charge la décontamination des appareils médicaux.

Efficacité de la solution

salamanderU et Solidfog Technologies ont élaboré et déployé un protocole de validation pour la décontamination simultanée de 350 masques FFP2. Cette validation se base sur les procédés pharmaceutiques. Elle permet de démontrer l’efficacité de la décontamination et le maintien de la performance des masques après exposition à l’H2O2.

Elle est conforme à la guidance émise par l’Agence Fédérale des médicaments et des produits de la Santé (AFMPS) : « Guidance for the reprocessing of surgical masks and filtering facepiece respirators (FFP2, FFP3) during the Coronavirus disease (COVID-19) Public Health Emergency ».

A ce stade, 3 cycles de validation ont été effectués et les résultats donnés par les indicateurs chimiques et biologiques répondent aux exigences.

Notons que la pertinence de notre solution est renforcée par les essais approuvés par les autorités américaines de la FDA. Ces études confirment l’efficacité de la désinfection à l’H2O2 et le maintien des performances des masques après 30 cycles de décontamination.

La validation d’une série de 10 cycles consécutifs est en cours ; les masques ainsi traités seront envoyés dans un laboratoire européen accrédité pour démontrer le maintien de la performance de ceux-ci.

————————————————————————————————————–

Vous souhaitez rester au courant de nos articles? Abonnez-vous à notre newsletter.
Suivez nos podcasts, nos vidéos.
Besoin d’un soutien dans le développement de vos innovations? Contactez nos conseillers.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse