inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Un jeu de dés qui se connecte à votre smartphone

Date de publication
19 octobre 2018
facebook twitter LinkedIn Google Mail Informatique/Objets du quotidien Print
jeu de dés

Une équipe de designers et d’électroniciens liégeois crée Dicees, une application qui fait entrer le jeu de dés dans le 21e siècle.

Le jeu de dés est sans doute l’un des plus vieux jeux au monde. On le pratiquait déjà en Inde, à l’époque Védique, deux millénaires avant Jésus-Christ. Les étrusques et les citoyens romains, les mondes de langue arabe et les espagnols aimaient taquiner le hasard à l’aide de ces six faces. L’une des faces du dé portait une fleur dessinée (ǎz-zǎhr, en arabe ancien) et, en latin, le dé, le jeu de dés et le hasard étaient invariablement désigné par le mot « alea ».

Vieux comme le monde, donc, le jeu de dés n’avait guère évolué depuis lors. Mais il a été mis à toutes les sauces. On l’utilise « pur » pour le poker ou le 421 ou comme accessoire pour des jeux de parcours : le jeu de l’oie, les petits chevaux mais aussi le backgammon ou même le Monopoly se servent de dés pour faire avancer les pions des joueurs.

Et voilà pourtant que le jeu de dés fait sa révolution… technologique.

Un jeu de dés 2.0, personnalisable à l’infini

jeu de désAvec Dicees, on dispose toujours d’un dé à 6 faces, mais elles sont toutes équipées d’un afficheur couleur à LEDs. Et puis, désormais, le dé est connecté. Et cela change tout.

Grâce à un concentré de technologies contenues dans les dimensions d’un dé standard ¾’’, Dicees permet d’afficher n’importe quel motif sur chaque face. A l’aide de son smartphone, le joueur peut associer des couleurs à ses adversaires et interagir avec n’importe quel appareil Bluetooth. Dicees ira même jusqu’à comptabiliser les points de chacun.

On peut même jouer à distance, en réseau : Dicees indique au smartphone quand le joueur a lancé le dé, la face qui est tombée et toutes les infos nécessaires au suivi du jeu. Il est même capable de détecter une tricherie !

Un jeu de dés 2.0, personnalisable à l’infini (il s’adapte à tous les jeux de hasard mais pourrait aussi porter le logo de votre entreprise).

« On rêvait d’un jeu de dés high-tech ! »

Jeu de désL’idée, à la base, est née d’une rencontre. Qui ne doit rien au hasard, elle. Lorsque Robin Murgia, un designer luxembourgeois, décide de poser son sac en Belgique, c’est tout naturellement chez François Royen, le patron du bureau de design liégeois IOL, qu’il atterrit.

Les deux hommes sont de vieilles connaissances. Et comme tous les amis qui ont des passions communes, ils échangent, se challengent. Si François n’est pas vraiment un amateur de jeu, Robin, par contre les adore. La conversation dévie sur les jeux de dés et, bien vite, ces créatifs imaginent de faire entrer cette antiquité dans le 21e siècle.

jeu de dès« On avait envie de faire entrer les dés de jeu dans le monde de la technologie ou plutôt, de faire entrer la technologie dans le monde du jeu de dés ! Dès le début, nous étions emballés » explique François. En une soirée, les caractéristiques et les fonctionnalités du jeu de dés du futur étaient définies : jouer à n’importe quel jeu de hasard, avec le même device, personnalisable à l’infini.

Un device qui, de surcroît, vous aide à compter les points, à suivre le jeu, à détecter toute tricherie…

Tout cela, dans un seul dé. Il leur fallait maintenant l’aide d’un spécialiste en technologie pour concevoir l’électronique de ce projet. C’est là que Jérémie Bours arrive dans l’aventure, un ami de Robin, passionné par le développement hardware. Les trois inventeurs se sont rapidement liés d’amitié, formant une équipe efficace et soudée ! Il s’intègre directement au projet avec le même enthousiasme, c’est ainsi que le projet a vraiment débuté.

Des milliers d’heures de travail pour réaliser ce jeu de dés

Restait à rendre le concept réel. Cette équipe de «makers» composée de designers et électronicien se met rapidement au travail. Des compétences qui vont transformer les rêves en une réalité magique. « Il fallait tout faire entrer dans un espace très limité : les LEDs, la batterie, le Bluetooth. Il nous aura fallu des milliers d’heures de travail, de prototypage et d’essais / erreurs, pour arriver à une solution viable, celle visible dans cette vidéo ».

Le secteur du gaming est en pleine expansion

Dicees s’inscrit parfaitement dans cette mouvance. Le monde virtuel a dépassé la réalité dans les jeux. Il permet de faire le lien entre le réel et le virtuel. « Avec ce dé, poursuit François, nous retrouvons la place du physique et le plaisir de jouer ensemble. Le plaisir de toucher, de lancer et de voir le résultat en temps réel. De sentir le produit entre nos mains et la responsabilité qui incombe au lanceur de dés, quel que soit l’endroit où il se trouve dans le monde ».

Créer un dé connecté n’est pas nouveau. Mais jusqu’à présent, les concurrents de Dicees se contentaient de détecter la position du dé et limitaient les jeux à leurs propres solutions. « Chez Dicees, outre de nouvelles fonctionnalités, nous nous voulons ouverts et libres. Chacun pourra développer son jeu, son application, comme bon lui semble, avec un SDK (Software Development Kit) ouvert. Chaque plateforme, chaque fournisseur de jeu pourra associer sa solution à notre device ».

Une première levée de fonds sur Kickstarter

L’équipe compte aujourd’hui sur la communauté Kickstarter pour l’aider à mettre en production une première grande série. Elle espère lever une première somme de 50.000 €.

« Nous avons travaillé sans relâche afin d’obtenir un prix compétitif permettant à chacun de profiter de ce device. Un prix de départ en early bird de 60€ pour une paire de dés avec sa docking station. Les dés étant ouverts et modulables, vous pouvez recomposer, avec vos amis, à l’infini pour compléter vos besoins en dés, que ce soit pour faire un poker, un yahtzee et tous vos jeux favoris. Stay tuned ! »

Pour ne rater aucune opportunité, inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire : vous y trouverez l’agenda des évènements technologiques, des opportunités de financements, des portraits d’entrepreneurs, des news ou encore des innovations wallonnes.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse