inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Une jauge connectée rend votre chaudière à mazout plus intelligente

Date de publication
23 février 2018
facebook twitter LinkedIn Google Mail Informatique/Objets du quotidien Print
Jauge connectée

Développée par une start-up de Namur, elle vous permet d’optimiser votre consommation, d’éviter les pannes et d’acheter votre mazout au meilleur prix.

Ça va ? L’hiver se passe bien ? La neige, les routes, la chaudière à mazout qui tourne à plein régime. Et votre portefeuille qui suit la dynamique. Car l’ennui, avec la plupart des chaudières à mazout, c’est qu’à la différence des autres systèmes de chauffage, il n’existe pas de système intelligent permettant d’optimiser sa consommation. C’est que le marché du mazout est sérieusement en retard en termes d’innovation. Dans la plupart des ménages et bon nombre d’entreprises, le simple contrôle de la quantité de mazout, par exemple, est encore réalisé à l’aide d’une latte graduée.

Jauge connectéeComment rendre sa chaudière plus intelligente ? Pas besoin de tout changer. La start-up FullUp (Namur), dirigée par Catherine de Viron (photo) vient de développer une jauge connectée à une application. Elle permet d’optimiser fortement la gestion de la consommation de mazout. Il devient ainsi possible de contrôler au mieux et de façon très intuitive tous les paramètres en jeu, qui vont de la planification des achats de combustible quand le prix est au plancher, à l’analyse détaillée de sa consommation, en passant par la surveillance des fuites. Le potentiel est tel qu’à peine le projet lancé, les premières commandes commencent déjà à affluer.

Une installation assez simple

Concrètement, comment fonctionne cette jauge connectée, développée grâce à l’Internet des Objets (IoT)? Pour vous permettre une gestion simple, écologique et économique de votre source d’énergie, FullUp vous propose simplement de venir visser une petite jauge à ultrasons sur l’embout de votre réservoir à mazout, qu’il soit récent ou plus ancien. Un routeur vous est fourni avec la jauge afin de permettre sa connexion au réseau. Son installation est assez simple. Il vous suffira ensuite de télécharger l’application et d’entrer les mesures de votre cuve ainsi que sa forme.

Quelques minutes d’installation donc et le tour est joué! Le système commencera immédiatement à surveiller tous les paramètres pouvant avoir une influence directe sur votre consommation et sur le bon fonctionnement de votre installation. Car le but est clairement de réaliser de substantielles économies grâce à une gestion informatisée de votre consommation. L’application vous permettra d’avoir accès à votre historique de commande, de surveiller niveau de carburant, d’analyser sans effort son évolution, d’obtenir des alertes, des prévisions et des recommandations, mais aussi et surtout de contrôler le bon fonctionnement et l’efficacité de votre système de chauffage dans son ensemble.

Autre avantage: l’application vous tiendra au courant des fluctuations de prix en temps réel, vous permettant, de ce fait, d’acheter au meilleur moment. Fini les pannes en plein milieu de l’hiver, les factures de mazout excessives et une consommation démesurée. Vous rendrez votre cuve intelligente et proactive!

L’application fonctionne sur le principe du plug&play: vous commandez votre jauge et une fois installée, vous commencez l’expérience, tout simplement. Le kit (jauge + application) est en vente via le site www.fullup.be au prix de 149 euros TVAC.

A propos de FullUp

FullUp est une startup née à l’initiative de M4ke.it, une entreprise namuroise spécialisée dans le développement de projets dans le domaine de l’Internet des objets (IoT) et qui réunit au sein de sa jeune équipe, différentes compétences en développement et création électronique tant hardware que software. Cette petite PME s’est déjà taillé une jolie réputation dans ce domaine en Wallonie.

C’est à travers des discussions, en juin 2015, avec un fournisseur de mazout (Joassin), leader du marché dans la région de Namur, que le projet a vu le jour. Le fournisseur, directement convaincu du bien-fondé et les qualités du projet, s’est associé à la réalisation de la jauge. Dès le mois de juillet, M4ke.it contacte une jeune entrepreneuse bruxelloise, Catherine de Viron, afin de lui confier les rênes du projet.

Plus d’infos :
Catherine de Viron
info@fullup.be
+32 81 139 296

InnovaTech a diffusé un communiqué de presse autour de cette innovation. Voici quelques retours dans: la DH ou dans le CCI Mag. Vous êtes une PME wallonne et innovante? Profitez également du soutien d’InnovaTech dans l’organisation de vos présentations de produits innovants aux médias. N’hésitez pas à contacter notre service communication: philippe.creteur@innovatech.be.

 

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse