inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Une plateforme dédiée aux PME pharma, biotech et medtech

Date de publication
24 avril 2020
facebook twitter LinkedIn Google Mail Informatique/Santé Print
Une plateforme dédiée aux PME pharma, biotech et medtech

fleexly met en relation la demande des PME actives dans le secteur des sciences du vivant avec l’offre de freelances qualifiés.

Le tout de manière simple et automatisée

ne plateforme dédiée aux PME pharma, biotech et medtech

 

Comme n’importe quelle entreprise, les PME actives dans ces secteurs ont besoin de profils expérimentés dans leurs activités quotidiennes comme dans leurs projets.

 

Cela couvre entre autres leurs activités de R&D, de production et de contrôle de la qualité.

 

 

Une plateforme dédiée aux PME

Si les grands comptes n’éprouvent aucune difficulté à recruter, il n’en est pas de même pour les entreprises de moins de 250 personnes qui n’ont pas les moyens de faire appel aux grandes sociétés de consultance et qui, souvent, n’ont besoin de ces profils que pour de courtes missions ponctuelles (de 3 à 6 mois).

Difficile dans ces conditions d’accéder aux perles rares.

C’est pour répondre à ce défi que Jérôme Mandin et Laurent Deltenre ont développé la plateforme fleexly, opérationnelle depuis la fin de l’année passée : réservée aux seules PME et aux « freelances », elle met en relation ces derniers avec les petites et moyennes entreprises clientes grâce à un système automatisé convivial et performant.

Un docteur en physique et un concepteur de logiciel

Jérôme Mandin 1Jérôme Mandin, CEO de fleexly et co-fondateur de la plateforme avec Laurent Deltenre, est docteur en physique de l’Université de Caen et de l’Université d’Orsay, à Paris. L’homme qui vit en Belgique depuis plus de vingt ans a eu un parcours professionnel varié.

Après une carrière de chercheur dans le monde académique – durant trois ans , il s’intéresse à la physique des plasmas à l’Université de Caen – il rejoint l’industrie, d’abord chez IBA , comme physicien et chef de projet où, durant deux ans, il va développer le premier prototype de tête d’irradiation du système de protonthérapie mis au point par la firme néo-louvaniste. Ce système avait été installé au Massachussetts General Hospital de Boston où de premiers traitements de patients avaient démarré en 2001.

Il rejoint ensuite, et pour 8 ans, l’antenne d’Hoeilaart de la société d’ingénierie logicielle Spacebel, l’un des nombreux sous-traitants de l’agence spatiale européenne (ESA) qui développe des systèmes spatiaux et des applications de l’observation de la Terre: il va notamment travailler sur le logiciel de contrôle du bras robotisé européen (ERA) dédié à la station spatiale internationale (ISS).

Il rejoint enfin UCB où, durant 6 ans, il prend la direction du service IT en charge des développements et systèmes du département Affaires Médicales du groupe.

Devenu freelance en 2014, il crée Akility, une société leader fournissant des services complets de conseil en affaires et en technologie aux entreprises des sciences de la vie, tels que l’audit et l’évaluation des systèmes, la gestion de projet, la validation des systèmes informatisés, l’intégrité des données et la conformité des systèmes IT vis à vis des réglementations de la FDA et l’EMA.

Consultant senior, avec un accent sur la gestion des programmes de transformation des processus et organisations de l’industrie des sciences de la vie, Jérôme Mandin se consacre activement à la promotion du statut de freelance dans le pharma, biotech et medtech.

Aéronautique, Pharma et conception de logiciels

Une plateforme dédiée aux PME pharma, biotech et medtechLaurent Deltenre, CTO de fleexly et co-fondateur, quant à lui, a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la conception logicielle et de l’IT.

C’est en 1999 qu’il démarre sa carrière dans le secteur de l’aéronautique, à la SONACA en tant qu’analyste-développeur pour ensuite se tourner en 2007 vers le monde de la consultance informatique pour le secteur pharmaceutique.

D’abord en tant que développeur et ensuite comme chef de projet, il participe au suivi et à la conception d’un logiciel de gestion d’essais cliniques. En 2010, la société pour laquelle il travaille est rachetée, ce qui lui permet de découvrir le secteur bancaire tout en gardant de nombreux contacts et en réalisant quelques projets pour le secteur pharmaceutique notamment pour UCB.

En 2013 il décide de réorienter sa carrière vers le monde médical où il occupe une fonction de Team Lead et de QA Manager pour un éditeur de logiciel dédié à la pharmacie avant de rejoindre en 2014, en tant que Business Unit Manager, une société de consultance nouvellement fondée.

En 2018, il crée BlueMint Consulting, une société de consultance spécialisée en IT et active aujourd’hui dans le secteur public et de l’énergie.

 D’où vous est venue l’idée de créer cette plateforme ?

Une plateforme dédiée aux PME pharma, biotech et medtech« Avec Laurent, que je connais depuis plus de 12 ans – on a notamment travaillé ensemble chez UCB – on avait fait le constat qu’en tant que freelances, on avait besoin d’une plateforme pour nous permettre d’accéder à des missions. Ces plateformes existent dans les grands comptes et sont « approvisionnées » par des sociétés de consultance de grande taille qui sous-traitent elles-mêmes vers d’autres sociétés faisant appel à des freelances. Au vu des commissions cumulées par ces différents intermédiaires, ce type de recrutement n’est toutefois pas accessible aux PME« .

L’idée était donc de pouvoir accéder directement aux missions proposées par les PME (- de 250 personnes)  qui ont besoin de trouver des compétences, sans passer par les intermédiaires que sont les sociétés de consultance classiques.

Les « petits comptes »: pas la priorité

Une plateforme dédiée aux PME pharma, biotech et medtechLes prix sont élevés pour les PME. A cause notamment de la rémunération des différents intermédiaires. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas intéressés par les « petits » comptes qui ont des budgets serrés et qui, souvent, n’embauchent des consultants que pour de courtes périodes, le temps d’une mission.

Conséquences: des plateformes de ce type n’existaient pas pour ces petites entreprises actives dans les secteurs pharmaceutique, biotechnologique et des dispositifs médicaux.

Pourtant, la demande est là : les PME ont du mal à trouver facilement et rapidement des ressources qualifiées pour leurs projets décisifs.

Or, celles-ci sont de plus en plus nombreuses à offrir leurs talents pour des missions d’expertise sur des durées variables et sans avoir l’envie de passer par un contrat de travail à durée indéterminée.  » De même que la récente explosion du statut d’indépendant aux USA, la tendance freelance devient également une réalité en Belgique, certainement à un rythme moindre, expliquent les fondateurs de fleexly. Avec plus de 1.100.000 indépendants inscrits en Belgique et une croissance annuelle de 2,5%, de plus en plus d’entreprises privilégient les collaborations avec ce type de travailleur plutôt que le contrat de travail ».

Dix bonnes raisons pour choisir de travailler avec des freelances

Une plateforme dédiée aux PME pharma, biotech et medtechD’abord, la souplesse offerte aux organisations. « Un grand avantage du recrutement de freelances est la flexibilité apportée aux organisations. L’entreprise cliente peut décider de recruter un freelance chaque fois qu’un projet est prêt à démarrer. Le statut flexible permet également aux entreprises de moduler l’implication du freelance en fonction du budget et des besoins du projet.

L’adaptabilité des freelances : « Ils peuvent adapter leurs horaires de travail en fonction de l’urgence des projets qui leur sont confiés. En Belgique, les règles de travail standard sont assez strictes et les heures supplémentaires peuvent coûter cher aux entreprises. Ces règles ne s’appliquent pas aux indépendants, grâce à leur statut, et ils peuvent adapter leur emploi du temps pour satisfaire leurs clients sans se soucier des règles légales imposées par les autorités. Cet avantage est assez pratique pour une entreprise cliente, surtout si le projet est urgent ou critique.

L’autonomie des freelances : «Étant donné leur statut et leurs multiples expériences, les freelances travaillent de façon autonome et savent gérer efficacement un rôle ou un projet sans être suivis au jour le jour. Cette indépendance signifie que le client n’a pas besoin de dépenser plus d’argent pour le suivi. Un freelance donnera toujours des résultats et délivrera en toute autonomie ; c’est pour eux une question de réputation.

Une plateforme dédiée aux PME pharma, biotech et medtechLe contrôle total des coûts : « travailler avec des indépendants permet aux entreprises clientes d’avoir un contrôle total sur les coûts. Le coût total d’un freelance est simplement calculé par le nombre de jours multiplié par le tarif journalier. Facile pour les prévisions budgétaires du projet ! Pas besoin de prendre en charge les congés payés, les charges sociales, les chèques repas, la voiture de fonction, les assurances etc. … Tout cela est inclus dans le tarif freelance. De plus, en utilisant des conditions contractuelles adaptées, l’entreprise cliente peut rapidement et sans frais adapter la mission de l’indépendant à la ligne budgétaire du projet.

Une administration simplifiée : « L’administration d’indépendants est l’un des processus les plus simples pour une entreprise cliente. En fait, cela n’implique pas beaucoup de paperasse : établissez un seul contrat avec le freelance, qu’il s’agisse d’un prix fixe (forfait payé sur des livrables) ou en régie (payé sur les heures consommées) et rien d’autre à déclarer.

Perspective externe : « un autre atout est la perspective externe qu’ils apportent à leurs clients. Les entreprises peuvent embaucher des spécialistes dans presque tous les domaines de la pharma, de la biotechnologie et de la medtech et peuvent faire appel à des indépendants qui ont travaillé avec plusieurs entreprises sur différents types de projets. Cela permet d’apporter une nouvelle perspective dans le travail ou les processus quotidiens. De plus, les freelances n’apportent pas seulement de nouvelles idées ou de nouvelles façons de penser, ils stimulent également les équipes du client à penser différemment.

Compétences : « le freelance moyen a entre 40 et 50 ans et est toujours qualifié, même très qualifié. La plupart des freelances ont un diplôme d’études supérieures et cumulent de nombreuses années d’expérience dans les secteurs pharmaceutique, biotechnologique, des technologies de la santé ou des technologies médicales. De plus, ils enrichissent leur expertise en mélangeant des expériences réussies dans divers domaines distincts, ce qui est un atout pour la réussite des projets.

Une plateforme dédiée aux PME pharma, biotech et medtechFormés et certifiés : « Il n’est généralement pas nécessaire de former des freelances, car ils se tiennent souvent au courant des dernières nouvelles et des réglementations liées à leur domaine afin d’être en avance sur leurs concurrents. C’est un avantage indéniable et une économie pour les entreprises clientes en termes de temps et de budget. Bien sûr, vous devrez toujours les former à vos processus internes spécifiques, mais en raison de leur vaste expérience, les indépendants seront rapidement familiarisés avec vos méthodes de travail ».

Une expérience riche : « les freelances travaillent pour plusieurs entreprises clientes et acquièrent une expérience formidable et complète. Ils construisent une offre de service riche en fonction de leurs missions passées dans des contextes variés et peuvent vous proposer de puissantes solutions «out of the box ». Venant de l’extérieur de votre entreprise, les travailleurs indépendants peuvent apporter une perspective externe et partager avec vous le développement de leurs autres projets.

Le statut de freelance est une tendance : « Le statut de freelance est devenu un choix de carrière de plus en plus populaire ces dernières années. Cela est vrai pour les travailleurs expérimentés (seniors) qui décident après une carrière d’employé de passer en mode indépendant dans la tranche d’âge 40-50. Mais cela est également vrai pour les jeunes générations (millénaires et génération Z) qui ne voient pas le travail comme une destination de carrière et souhaitent changer d’emploi plus fréquemment pour améliorer leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée ».

Une communauté en cours de construction

Pour l’instant, une centaine de freelances sont inscrits sur cette plateforme pour une dizaine de clients actifs.

« On fait appel à des compétences très solides et très transversales. Une mixité essentielle dans un secteur où le cloisonnement est la norme. Nos profils sont multiples et très variés ».

Un mode de fonctionnement très simple

L’accès à la plateforme est totalement gratuit pour les freelances et pour les sociétés lorsqu’elles postent des projets. « Nous percevons une commission sur base du temps presté (quelques pourcents sur les TimeSheet intégrés dans la plateforme). Et durant la période de lockdown Covid-19, tous les frais sont offerts ».

Le faible coût, l’une des valeurs ajoutées de fleexly combinée à la qualité des freelances, a été rendue possible grâce à l’automatisation des processus et à un développement en mode Agile.

Une plateforme qui offre un ensemble complet de fonctionnalités : matching automatique, processus intégré de recrutement, interviews et communication (chat), gestion des contrats, des ordres de travail, des TimeSheet et de la facturation, suivi et évaluation des freelances.

L’inscription, la publication des projets et toutes les fonctionnalités de la plateforme sont gratuites pour les entreprises. Des frais compétitifs qui ne sont facturés que lorsqu’un freelance travaille effectivement pour l’entreprise.

————————————————————————————————————–

Vous souhaitez rester au courant de nos articles? Abonnez-vous à notre newsletter.
Suivez nos podcasts, nos vidéos.
Besoin d’un soutien dans le développement de vos innovations? Contactez nos conseillers.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

Diagnostic et plan d'actions

Analyse et audit technologique

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse