inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Une plateforme de veille stratégique et d’intelligence collective

Date de publication
19 octobre 2018
facebook twitter LinkedIn Google Mail Informatique/Idées/Stratégie/Portraits Print
Veille

CIKISI a créé une plateforme automatique, ergonomique et collaborative de collecte et de traitement de l’information open-source.

Le marché de la collecte et du traitement de l’information publique disponible sur le Web et les réseaux sociaux est un marché en pleine croissance. Selon un récent rapport de la société « Zion Market Research », ce marché représentera 26 milliards de dollars en 2026. Cette collecte et ce traitement s’inscrivent dans une démarche essentielle pour la compétitivité de nos entreprises : la veille stratégique et l’intelligence collective.

La veille, c’est collecter des informations quotidiennement sur des axes stratégiques des entreprises ou organisations dans le but de détecter des opportunités et menaces leur permettant de prendre un avantage concurrentiel sur le marché. Il existe différents cas d’usage dans lesquels la veille peut s’appliquer, dont notamment, le suivi concurrentiel, le suivi réglementaire, le suivi technologique, le suivi commercial, le suivi de sa réputation, etc.

« Si nous ajoutons le mot intelligence à celui de veille, c’est qu’il ne suffit pas d’avoir un bon observatoire de veille stratégique, il faut ensuite interpréter judicieusement les informations qu’il apporte, et enfin en déduire les bonnes conséquences pour la stratégie de l’entreprise » précise Jacques Antoine, l’auteur de l’ouvrage « Valeurs de société et stratégies des entreprises » (Ed. PUF).

Des organismes wallons sont spécialisés en veille stratégique et en intelligence économique : InnovaTech vous en parle régulièrement.

Faciliter le travail des veilleurs

Cikisi-LogoUne démarche essentielle mais qui nécessite la mise en place d’outils performants qui facilitent le travail des veilleurs. Cikisi (Catch it, Keep it, Share it) édite une plateforme collaborative de veille Web dénommée Cikisi Web Monitoring Tool (WMT) permettant d’automatiser la collecte et le traitement de l’information. Elle a été dévoilée en mars 2017 à Paris lors du salon I-EXPO. Elle est disponible en SaaS (logiciel en tant que service) après paiement d’un abonnement ou l’acquisition d’une licence.

Une plateforme collaborative de veille stratégique

VeilleLes nouveaux médias (réseaux sociaux, médias digitaux) regorgent d’une masse gigantesque d’informations qu’il est parfois difficile voire carrément impossible pour les entreprises de gérer et de prioriser.

C’est pour répondre à cette demande que cinq entrepreneurs ont créé en 2016 la start-up carolo-liégeoise CIKISI.

Valéry Mainjot, qui cogère l’entreprise avec Jérôme Collet, est associé à Ludovic Daix, Lionel Kerrello et Franck Di Liberto. Tous sont issus du monde militaire ou du secteur de la veille stratégique en entreprise. Ensemble, ils ont créé la start-up en 2016 et constituent les fondateurs historiques.

« En 2014 et en 2015, on a développé les premières spécifications techniques et fonctionnelles de la plateforme, sur base de notre propre expérience utilisateur. Nous avons développé un outil répondant aux besoins actuels des veilleurs à savoir une facilité d’utilisation, une ergonomie moderne et une accessibilité maximale, explique Franck Di Liberto, Marketing & Business Development Manager.

On a ensuite sollicité le CETIC pour nous accompagner dans l’amélioration de l’architecture et de l’infrastructure de la plateforme afin d’optimaliser l’efficience de la collecte et de son traitement (montée en charge, optimalisation des ressources). Ils sont également intervenus pour mettre en place un moteur intelligent de filtrage de contenu sur base de l’intelligence artificielle (« machine learning »).

« Il manquait clairement sur le marché belge un outil innovant permettant une veille et une recherche web telle que celle que nous proposons », poursuit Jérôme Collet.

Les spécificités de cette plateforme de veille?

En associant automatiquement (grâce à des robots d’indexation facilement configurables même par des non-initiés) les sources d’information du web (blogs, flux RSS, websites, chaînes vidéos, etc) mais également des réseaux sociaux au sein du logiciel, les entreprises sont en mesure de collecter des millions d’information, de les enrichir et de sélectionner facilement celles étant les plus pertinentes pour leur organisation.

Le partage du fruit de la veille peut se faire via la génération de newsletters, alertes, rapports PDF ou en utilisant les capacités d’export (RSS, JSON, API REST, etc).

Éviter l’infobésité

VeilleCet outil est capable de définir des filtres très complexes (sources, dates, géolocalisation, requêtes complexes faisant appel à des thésaurus métier), une capacité qui permet aux utilisateurs de se concentrer uniquement sur des informations de qualité.

Fini donc de perdre son temps à chercher les informations pertinentes au sein d’un flux d’information au niveau de bruit élevé ou au taux de duplication important. La plateforme regroupe les doublons et contenus similaires au sein de ses différentes interfaces. Les tonnes de retweets, communiqués de presse maintes fois relayés et publicités pour les études de marché n’apparaissent plus dans les résultats de recherche.

Cikisi permet aux veilleurs de l’entreprise – accompagnés s’ils le désirent par des experts – d’organiser leur plateforme de veille (utilisateurs, groupes, rôles et droits). Les groupes de veilleurs peuvent travailler sans interférences en évitant l’infobésité et conservant la confidentialité de certaines thématiques.

Au sein des thèmes, la veille collaborative est mise en avant avec le marquage d’articles comme lus (partageant la charge de travail au sein du groupe), l’ajout sélectif d’articles à des collections (« dossiers favoris ») et enfin l’apport de valeur au niveau des articles : ajouts de commentaires, de tags, de géolocalisation et autres métadonnées.

Confrontée rapidement au marché et aux besoins réels des clients, la solution a évolué et a été acquise depuis lors par plusieurs entreprises et sociétés de conseil importantes en Belgique, au Luxembourg et en France.

Un outil de veille en perpétuelle évolution

Une récente campagne de financement a permis de rassembler plus d’un million d’euros. Trois investisseurs privés, déjà actifs sur le Web, entrent dans le capital de Cikisi auprès des cinq fondateurs historiques.

Le groupe SAMBRINVEST, au travers de Digital Attraxion et de la SA FONDS DE CAPITAL A RISQUE 2020 (« FCR 2020 »), supporte l’éditeur à l’aide de notes convertibles. La Région Wallonne suite à une étude approfondie soutient quant à elle, le dossier d’investissements R&D de 2018 à 2020.

Ces fonds permettront de renforcer la plateforme avec de nouveaux outils d’intelligence artificielle innovants à partir de 2019. Ces outils proposeront aux utilisateurs encore plus de contenus pertinents à travers des applications Web et mobile. Afin de poursuivre ces objectifs ambitieux, l’équipe Cikisi s’est installée à l’Aéropole de Gosselies où elle étoffe significativement son équipe technique.

En parallèle, Cikisi a renforcé son équipe commerciale en accueillant deux nouveaux collaborateurs. En France, l’entreprise collabore désormais avec Philippe Deltenre, un expert du marché de la veille, des moteurs de recherche et de l’intelligence artificielle.

Pour ne rater aucune opportunité, inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire : vous y trouverez l’agenda des évènements technologiques, des opportunités de financements, des portraits d’entrepreneurs, des news ou encore des innovations wallonnes.

 

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse